Google et le javascript, 2 termes qui ont bien souvent fait l’objet de tests et qui ont fait couler beaucoup d’ancre. Pendant très longtemps, Google n’a pas pris en compte le Javascript, et cela était un réel problème pour tous les sites utilisant ce type de programmation.

Google change ses consignes à propos du Javascript

Fin 2014, Google changeait ses consignes aux webmaster et aux SEO afin d’annoncer que son crawl analysait désormais beaucoup plus les fichiers images, CSS ainsi que les fichiers javascript. Il était donc nécessaire d’autoriser la lecture de ces fichiers aux robots de Google via le robots.txt afin de montrer le même contenu à Google qu’aux visiteurs de votre site.

S’il y a une différence entre les 2 versions, alors il se peut que cela ait un impact négatif sur le référencement du site. Cela rejoint la ferme volonté de Google d’afficher des résultats de recherche ayant une réelle importance et un réel intérêt pour les internautes. Pour cela, il est nécessaire que le contenu affiché à Google et affiché aux utilisateurs soient le même.

Beaucoup d’abus ont eu lieu à ce niveau là et sont sanctionnés par Google depuis.


Indexation ou non des pages avec du contenu Javascript ?

Google lit donc le javascript mais rien n’était sûr quant à la bonne indexation de ces contenus et à leur poids au niveau du référencement. Un test a été réalisé sur l’espace des résultats d’examen de digiSchool afin de savoir si l’indexation est bien réelle, sur des contenus uniquement générés via javascript et sur des pages statiques.

En 2 jours, les pages étaient référencées dans Google et les contenus également, que ce soient des contenus présents en haut de page mais également en bas de page. Reste à savoir si ces contenus ont le même poids qu’un contenu en dur à l’intérieur d’une page. Si l’on en suit l’objectif de Google de prendre en compte le JS, de le lire et l’interpréter tel qu’un internaute peut le voir, le poids SEO et sensé être identique.

Pour aller plus loin : Google Tag Manager

Un petit test a également été réalisé pour voir si un test insérer sur une page statique via Google Tag manager serait prit en compte par Google. Une ligne de texte a été ajouté tout en bas d’une page : En 3 jours, cette ligne apparaissait dans Google.

Je vous laisse donc réfléchir au potentiel de cette technique :)